L’association Jean de la Lune est née en novembre 2000 à Beauvais dans l’Oise qui est un département de la région Hauts de France. Son objet principal est l’utilisation de la marionnette comme médiateur privilégié. L’essentiel de l’activité de l’association consiste en l’animation d’ateliers marionnettes avec fabrication (modelage, peinture, collages, couture à la machine) et jeu. En général, ces ateliers se clôturent avec la rencontre d’un public. L’intervenante Sylvie Hanquiez s’est formée, entre autres, auprès de l’association Marionnette et Thérapie https://marionnettetherapie.fr/
Ces ateliers s’adressent à tous les publics de 7 à 77 ans : les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées, le public en insertion, le milieu psychiatrique, le milieu carcéral, les jeunes en rupture et en échec scolaire mais aussi dans les écoles, les collèges, les Centre de loisirs, les associations, les structures d’accueil pour les personnes âgées et les handicapés pour faciliter l’expression en général ou sur des thèmes spécifiques tels que : la violence, le chômage, les discriminations, la toxicomanie, la maladie, la vie affective et sexuelle, la parentalité…
L’association Jean de la Lune peut également intervenir autour de la Culture Picarde. Elle a pour projet de proposer des spectacles de marionnettes dans les structures de la petite enfance (autour de l’imaginaire mais aussi dans une démarche de prévention) et de faire du clown en milieu hospitalier, tout en s’inspirant de la démarche du rire médecin (https://www.leriremedecin.org/)
L’association Jean de la Lune est une association d’éducation populaire, affiliée à la ligue de l’enseignement (www.laligue60.fr) et agréée par l’éducation nationale.
On raconte que Jean de la Lune est né dans une roulotte, et que sa maman est une cyrène (la.cyrene.pagesperso-orange.fr).
Jean de la Lune est également membre de l’Union Tertous pour la promotion de la Culture Picarde (tertous.chez.com).