Les enfants et les marionnettes : une histoire d’amour

Les tout-petits voient la marionnette comme un petit personnage vivant ou comme un autre enfant. Quand une marionnette leur parle, les enfants ne la perçoivent pas comme l’autorité ou comme un adulte. Ils sont moins impressionnés ou gênés de lui parler, la marionnette fait tomber les barrières.

Quand les enfants interagissent avec une marionnette, ils sont aussi dans un monde imaginaire. C’est moins menaçant pour eux que la réalité ainsi ils peuvent dire des choses à la marionnette qui pourraient être mal reçues dans la réalité par leur parent ou leur éducatrice. 

Par conséquent la marionnette installe une dynamique de jeu entre le parent et l’enfant qui favorise l’interaction. Lorsqu’un parent prend le temps de jouer et de faire parler une marionnette, l’enfant s’amuse, il se sent bien et proche de son parent. C’est un contexte qui peut amener un tout-petit à se confier plus facilement », dit Geneviève Beaulieu-Pelletier.

Pas de doute, les marionnettes favorisent la communication. Elles encouragent les enfants à parler, à répondre à des questions, à raconter des événements et à inventer des histoires. En ce sens, elles représentent un atout pour le développement du langage.

En outre les intervenants interrogés soulignent que les marionnettes sont également très utiles pour aider les tout-petits à exprimer et à gérer leurs émotions. À force de voir, d’échanger avec la marionnette et de lui faire des câlins, un lien se crée.

Laisser un commentaire